Les plus spirituels et passionnés de développement personnel d’entre nous le connaissent déjà très bien… Si vous avez l’habitude de surfer sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà entendu parler du fameux « vision board » ou « tableau de visualisation » en français. Cet outil consiste à visualiser nos rêves et objectifs afin qu’ils se matérialisent dans notre vie

Bien que cela puisse paraître fou, nous avons dans notre équipe des collaborateurs adeptes du vision board qui ont obtenu des résultats incroyables dans leur vie personnelle !

Car la puissance de l’intention est indéniable et que nos pensées sont créatrices, nous avons pensé qu’il était intéressant de stimuler notre cerveau droit afin de mettre en place le vision board au sein de son entreprise. Après tout, qui ne tente rien à rien et tous les moyens sont bons pour faire décoller son business

 

 

Mais alors, comment créer le tableau de visualisation de son entreprise ? Est-ce au dirigeant seul de le créer ou à tous les employés ? La deuxième option nous semble la plus judicieuse. En plus de vous permettre de concrétiser vos objectifs, le vision board est un outil parfait pour faire collaborer vos équipes et renforcer la cohésion interne. Et plus vous serez de cerveaux, meilleurs seront les projets proposés !

Le processus créatif fait émerger de nouvelles idées, inspirations et permet de penser à de nouvelles stratégies à mettre en place avec et au sein de vos équipes. Le principe est donc de visualiser le futur de l’entreprise et de le manifester grâce au contact régulier que vous aurez avec les images positives choisies. Il permettra ainsi à vos équipes de rester motivées et concentrées sur vos objectifs communs au quotidien !

 

Où, quand, et comment le créer ?

En ce qui concerne le matériel nécessaire, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez opter pour un vision board digital si vous souhaitez réaliser des économies d’encre et de papier. Le tableau de visualisation digital peut être une bonne solution également si vous avez le souhait d’en afficher une reproduction dans tous les bureaux de votre société ! Vos collaborateurs peuvent aussi le mettre en fond d’écran et de verrouillage sur leur ordinateur. La plateforme Canva est très simple d’utilisation et permet de réaliser des travaux incroyables à partir de photos et d’images que vous pourrez trouver sur Pinterest, l’outil incontournable pour trouver des visuels harmonieux !

Pour les plus créatifs et manuels d’entre vous, le tableau de visualisation sur toile ou tableau en liège orné de photos imprimées, d’images découpées ou bien de dessins reste le support le plus original (et un objet de décoration personnalisé !). 

 

Dans les deux cas, n’oubliez pas d’y ajouter des mots ! Ceux-ci ont un réel impact et pouvoir dans notre quotidien et sont créateurs également. Sélectionnez des citations inspirantes, des proverbes, des noms communs, mais n’employez jamais la négation ! Le cerveau ne fait pas la différence entre une affirmation et une phrase négative. 

Toute occasion est la bienvenue pour réaliser son vision board. Vous pouvez le créer lors d’une session team-building, lors d’un brainstorming, après un bilan de fin d’année pour débuter la nouvelle en clarifiant les objectifs et volontés de la société, lors d’une soirée entreprise…

 

Quelques idées d’objectifs ?

Le principe du tableau de visualisation vous plaît mais vous ne savez pas quels objectifs peuvent être concernés ? Ils le sont absolument tous ! Tous vos souhaits peuvent être matérialisés grâce au vision board.

En fonction du stade d’évolution de votre entreprise, vos objectifs peuvent être différents : la faire connaître, la développer, augmenter votre chiffre d’affaires, recruter de nouveaux collaborateurs, s’expandre à l’étranger, travailler sur des projets passionnants uniquement, mettre ses services au profit d’entreprises qui ont les mêmes valeurs que les vôtres, laisser une trace dans le monde de demain…

 

En bref, le vision board est un outil innovant, ludique et créatif au service d’un projet commun. Il est une excellente manière de se projeter, de réfléchir et de se motiver au quotidien tout en gardant ses objectifs en tête ainsi que la raison pour laquelle nous nous rendons sur notre lieu de travail chaque matin.