Certains d’entre vous le connaissent déjà très bien… Si vous avez l’habitude de surfer sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà entendu parler du fameux « vision board » ou « tableau de visualisation » en français. Cet outil consiste à visualiser nos rêves et objectifs afin qu’ils se matérialisent dans notre vie. 

Mais alors, comment créer le tableau de visualisation de son entreprise ? Est-ce au dirigeant seul de le créer ou à tous les employés ? La deuxième option nous semble la plus judicieuse. En plus de vous permettre de concrétiser vos objectifs, le vision board est un outil parfait pour faire collaborer vos équipes et renforcer la cohésion interne.

 

 

Comment le créer ?

Toute occasion est la bienvenue pour réaliser son vision board. Vous pouvez le créer lors d’une session team-building, lors d’un brainstorming, après un bilan de fin d’année pour débuter la nouvelle en clarifiant les objectifs et volontés de la société, lors d’une soirée entreprise… Libre à vous de choisir votre moment pour rassembler vos équipes et passer un moment convivial.

 

Quelques idées d’objectifs ?

Le principe du tableau de visualisation vous plaît mais vous ne savez pas quels objectifs peuvent être concernés ? Ils le sont absolument tous !

En fonction du stade d’évolution de votre entreprise, vos objectifs peuvent être différents : la faire connaître, la développer, augmenter votre chiffre d’affaires, recruter de nouveaux collaborateurs, s’expandre à l’étranger, travailler sur des projets passionnants uniquement, mettre ses services au profit d’entreprises qui ont les mêmes valeurs que les vôtres, laisser une trace dans le monde des affaires…

 

En bref, le vision board est un outil innovant, ludique et créatif au service d’un projet collaboratif. Il est une excellente manière de se projeter et de se motiver au quotidien tout en gardant ses objectifs en tête.